Projet Pastoral

« L’Enseignement Catholique a une responsabilité majeure dans l’éveil spirituel des jeunes générations. »

                                                     (Eric de Labarre Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique)

 

L’école catholique est fidèle à une double mission : celle qu’elle reçoit de l’Eglise et celle qu’elle reçoit de l’état.

L’école Saint Hugues est donc un établissement catholique ouvert à tous.

Nous souhaitons donc, par notre caractère propre, transmettre aux enfants des valeurs en proposant, dans le respect de chacun, une mise en route vers l’intériorité et la spiritualité.

La pastorale est une manière de vivre, un état d’esprit qui habite chacun, guidé par les valeurs de l’Evangile.

Elle invite à un apprentissage de l’écoute et de la tolérance, à une continuelle remise en question de nos préjugés, à une volonté de rencontrer l’autre quelles que soient ses convictions.

Notre établissement n’est donc pas une école neutre.

Notre communauté éducative est le miroir de notre société actuelle. De par sa diversité culturelle et religieuse, elle exploitera ses richesses dans une idée de liberté, de responsabilité, de partage et d’enrichissement des différences.

Aussi, afin de répondre à notre mission, tout en accueillant des enfants d’origines et de religions diverses et en respectant leurs convictions personnelles, nous voulons :

Favoriser un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

Promouvoir une ouverture à une dimension spirituelle en proposant la découverte du message chrétien, la réflexion, le retour sur soi,  l’épanouissement personnel…

Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

Mettre en valeur et partager certains temps forts de l’Eglise.

Veiller à rejoindre chaque enfant de l’école dans nos propositions, autour des valeurs universelles et évangéliques.

Cultiver la notion de générosité et de solidarité, en faisant l’expérience concrète de donner sans recevoir.

Le projet pastoral est indissociable du projet pédagogique et du projet éducatif.

 

Pendant l’année, des temps forts :

Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Noël et Pâques : deux fêtes chrétiennes essentielles mises en valeur par deux temps de célébration pour tous à l’église.

Bol de riz : le jour du Vendredi Saint, jour de jeûne et gestes de solidarité.

Des témoignages : du prêtre de la Paroisse ou d’autres prêtres ou religieux.

Le projet pastoral est défini, mis en œuvre et évalué par la Commission Pastorale.

La Commission Pastorale, présidée par le Chef d’Etablissement, est composée de parents d’élèves, d’enseignants de l’école ou de leurs représentants, du prêtre de la Paroisse.

La Commission Pastorale est un groupe de réflexion qui se réunit régulièrement pour définir, mettre en place et évaluer toutes les orientations qui relèvent du champ pastoral de l’établissement : la relation et l’attention à chacun, l’apprentissage de l’intériorité, l’ouverture à Dieu, les actions de solidarité…