CE2/CM1 et Sensi’Jeunes sur « Le gaspillage et le tri des déchets »

Jeudi 10 décembre la classe de CE2/CM1 a accueilli  les étudiants de Sensi’Jeunes. Maxime, Cassandre, Elise et Solèna sont venus sensibiliser les élèves au gaspillage et à l’importance du tri ! MERCI à eux !!

Les enfants ont participé à 4 ateliers chacun animé par un étudiant :

  • Atelier sur le « ZERO DECHET » avec des pistes pour jeter le moins possible.
  • Atelier sur le « Gaspillage et enjeu écologique » : à travers une vidéo d' »Agathe la patate » et un jeu de carte. Les enfants ont réalisé que le gaspillage est très présent au sein de tous les maillons de la chaîne de production.
  • Atelier « Nutrition dans le monde » : on ne mange pas la même chose au 4 coins du monde, on ne mange pas en même quantité, on gaspille plus ou moins !
  • Atelier « Tri des déchets » : jeu du Basket tri et le composte, que peut-on y mettre?

Les élèves ont participé avec enthousiasme à chaque atelier et ils ont aussi beaucoup appris…

Nous avons également accueilli Philippe Savoye, bénévole d’Aide et Action (L’Education change le monde) qui a expliqué aux élèves comment sont recyclés les sacs plastiques et les affiches plastifiées dans certains pays d’Afrique. Après lavage, découpage, filage des sacs ramassés dans la nature,  les femmes (en majorité) confectionnent des poupées, des sacs, des pochettes, des trousses… Cela leur permet de gagner un peu d’argent.

 

Une réflexion au sujet de « CE2/CM1 et Sensi’Jeunes sur « Le gaspillage et le tri des déchets » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *