Intervention de Sensi’Jeunes en classe de CE2/CM1/CM2

Ce jeudi 26 novembre, les classes de Bénédicte et Mathilde ont eu la chance d’avoir l’intervention de Philippe Savoye de l’association Aide et Action Isère et de Maxime Kraemer de l’association Sensi’Jeunes.

Sensi’Jeunes est le fruit d’une collaboration entre deux associations de Grenoble EM : Impact (association qui promeut le développement durable au sein de Grenoble EM) et SOS (association humanitaire d’aide à l’enfance de Grenoble EM). Depuis 6 ans, les deux associations mêlent le développement durable et la solidarité autour d’un projet permettant à des étudiants d’intervenir dans les écoles primaires du bassin grenoblois, afin de sensibiliser les plus jeunes autour de thématiques telles que l’eaul’environnement, le gaspillage ou encore les droits de l’enfant. Des membres de l’association proposent des activités ludiques autour de ces thèmes ; quel que soit le sujet abordé, des jeux et des ateliers de questions-réponses permettent une interaction et un échange constructif entre les étudiants et les enfants. Ainsi, les interventions permettent aux jeunes de se familiariser, entre autres, aux enjeux climatiques de façon ludique. De plus, le groupe étudiant est toujours accompagné d’un membre bénévole de leur association partenaire Aide et Action Isère (association permettant de faire progresser le développement humain par l’éducation dans le monde et luttant contre toutes les formes d’exclusion).

Le thème choisi pour cette intervention était le Coronavirus.

Les échanges se sont faits à partir de vidéos et d’expériences qui furent très enrichissants pour chacun.  On a d’ailleurs pu voir l’importance de bien se laver les mains grâce à des paillettes.

Cet après-midi nous a beaucoup plu et nous serons ravis de recommencer très prochainement sur un autre thème !

2 réflexions au sujet de « Intervention de Sensi’Jeunes en classe de CE2/CM1/CM2 »

  1. Bonjour à tous,C’est avec plaisir que j’ai lu ce commentaire sur l’animation de jeudi dernier.Bravo à tous : enseignants, animateurs, élèves pour votre attention. Oui, il y a d’autres thèmes tous aussi captivants les uns que les autres.
    M. Reynaud vice-présidente de Aide et Action en Isère

  2. Bonjour Mathilde,
    J’ai beaucoup apprécié ce retour sur l’animation de Jeudi et nous sommes très contents que cette animation
    nouvelle et particulière vous ait plu.
    Je suis la personne bénévole de l’association Aide et Action en Isère qui gère le fonctionnement et le contenu
    des animations dans les écoles primaires avec les étudiants. Et cette année était un challenge d’où la formule
    mélangeant la présence et le distanciel. Dans cette période les étudiants ont eu plus de temps pour préparer le contenu et nous motivent pour continuer les différentes animations.
    Pour mieux connaitre notre association je vais vous envoyé une invitation pour le jeudi 3 décembre à 18 h par Zoom.
    Guy Venin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *