La neige en CM

Le vendredi 9 mars a été le coup d’envoi d’une semaine placée sous le signe des activités neige pour la classe de CM1/CM2 de l’école St Hugues.

Nous avons débuté par une magnifique sortie raquettes encadrée par Laurent Doussot.

Les enfants ont pu profiter d’une journée exceptionnelle et tous ont pris beaucoup de plaisir !

A suivi notre semaine de l’olympisme avec la visite du muséobus, la projection du film sur les JO de Grenoble au cinéma d’Allevard, l’inauguration de nos jeux d’hiver et les deux jours au Barioz et au super Collet.

Après la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Hiver mardi 13 mars, ponctuée par l’allumage de la flamme qui apporta l’esprit olympique jusqu’au pays d’Allevard, les 140 élèves de CM1/CM2 de La Ferrière, de La Chapelle du Bard et des deux écoles d’Allevard se sont retrouvées jeudi et vendredi pour les compétitions.


Jeudi, le site nordique du Barioz attendait les jeunes sportifs pour les épreuves de biathlon, de ski de fond et d’orientation. Malgré des conditions météorologiques difficiles la moitié des élèves equipés de fusils laser purent se mesurer sur les 600 m d’une épreuve de relais qui permit en autre d’exprimer leur qualité de glisse, d’équilibre, de précision au tir mais surtout de cohésion de groupe et de sportivité.
Pendant ce temps, la seconde moitié des écoliers se confrontaient sur un parcours d’orientation tracé dans la forêt et l’alpage du chalet de Pierre Roubet. Sur 150 mètres de dénivelé et un peu plus de 3 kilomètres ils devaient avec un oeil de lynx, repérer puis identifier les empreintes d’animaux de nos montagnes.
Mais à midi la pluie se transforma en chutes de neige si abondantes qu’elles obligèrent les organisateurs à annuler les épreuves de l’après-midi.


Heureusement c’est sous un soleil radieux et 20 centimètres de neige fraîche que les champions se retrouvèrent le lendemain au Collet d’Allevard. Cette journée fut l’occasion pour les enfants de participer aux épreuves de ski alpin, de luge et ateliers de découverte du milieu de la montagne au milieu de rires et de chutes comiques. C’est grace à l’implication de nombreux parents accompagnateurs et bénévoles, de l’Ecole du Ski Français, du CAF, de l’ONF et du musée d’Allevard, et à la motivation des enseignants des quatre écoles du pays d’Allevard que ces jeux furent une réussite.
Lors de ces deux journées conviviales, chacun a pu découvrir ou approfondir sa connaissance de la montagne mais aussi se dépasser physiquement tout en respectant son adversaire. Un esprit que n’aurait pas renié Pierre de Coubertin.

Rendez-vous le jeudi 5 avril à 18h30 à l’école maternelle publique pour la remise des médailles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *