Ski de fond pour les élèves de CP et CE1

Tous les CP de l’école et les CE1 ont passé quatre beaux après-midis sur le domaine nordique du Barioz lundi 13, mardi 14, jeudi 16  et vendredi 17 janvier.

Le matin, les élèves poursuivaient leurs apprentissages en classe et à 11h40, direction le car pour arriver au foyer vers 12h30. Après un pique-nique entre copains, le moment était venu de chausser ses chaussures de ski de fond et de s’équiper d’une paire de skis et parfois de bâtons. Nous avons retrouvé nos moniteurs, Pierre et Patrice ainsi que Sylvain une jeune recrue avec qui tout était prétexte à s’amuser.

Pour les trois groupes, les lundi et mardi ont permis d’apprendre les bases ou de les revoir pour les CE1 : la glisse avec le lever des talons, la tenue des bâtons, le chasse neige, le demi chasse neige pour sortir des rails, la montée en « canard », la gestion de sa vitesse, l’équilibre bien sûr, à partir de petits jeux sur les pistes du bas (les Ramiettes, l’Atelier et Crève-Coeur). Jeudi, un groupe de débutants est monté à Crève-Coeur pour mettre en pratique tous ces apprentissages lors de relais. Les plus à l’aise et les plus grands sont quant à eux montés sur la piste de le Belle Aiguette, 2km de montée pour 2 km de descente ! Il s’agit de la fameuse « descente de la mort » !! Ces trois premières sorties se sont passées sous un soleil magnifique et la neige commençait à se faire plus rare. Mais grâce à la super équipe du Barioz, nous n’en avons pas vraiment manqué sur les pistes.

Nos vœux ont été exaucés vendredi : De gros flocons « tête de chat » comme on les appelle sont tombés juste au moment où nous allions partir sur les pistes. Nous avons pu profiter d’une belle neige toute fraiche et admiré le paysage qui changeait sous nos yeux. Mais la montagne a son caractère et ses secrets : quelle surprise pour les petits et les grands lorsque nous avons voulu descendre de Crève-Coeur ou de Belle Aiguette : les skis ne glissaient plus de tout !! Une drôle de mésaventure pour les grands qui ont fait la « descente de la mort », à pied !!!

Un grand merci à l’équipe du Barioz toujours aussi accueillante et chaleureuse et aux parents et grands-parents sans qui, nous ne pourrions pas profiter de ces sorties d’une grande richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *